Rhone Trip lors d'un événement oenotouristique dans un domaine viticole de la vallée du Rhône

L’art de l’œnotourisme selon Rhône Trip, entre passion et précision

Un nouvel échange captivant avec Raphaëlle, passionnée d’œnotourisme et de voyages. Dans cet extrait, découvrez les coulisses des dégustations avec une guide oenotouristique pour qui partage rime avec bonne humeur. Embarquez avec elle pour des bons moments dans des très jolis endroits afin de rendre cette expérience unique.

  • Raphaëlle, présente toi !

    Raphaelle 31 ans – Guide oenotouristique pour Rhone Trip. Ça fait 5 ans que je travaille dans le milieu du vin avec différentes expériences : au sein d’un domaine viticole à Bali (Indonesie), en tant que caviste – responsable de cave à vin, en tant que sommelière sur un bateau de croisière, et maintenant spécialiste en oenotourisme

  • Qu’est ce qui te passionne le plus dans le monde du vin ?

    Pourquoi avoir choisi ce domaine en particulier ? J’ai eu l’occasion de vivre à l’étranger et d’y rester parfois de longues périodes et ce qui me manquais le plus c’était le vin français et la gastronomie française! C’est pas du chauvinisme mais je trouve qu’on a un patrimoine génial et j’aime le partager. Pour moi le vin est synonyme de plaisir, de partage, de bon moments. Une bouteille aura une saveur particulière si elle met en avant un chouette domaine, quelle est ouvert lors d’un beau moment avec des proches… J’aime faire découvrir des domaines, des appellations, surprendre et éveiller les papilles avec des accords mets et vins originaux et des cuvées qui laisseront un souvenir spécial.
  • Quelle est ton approche personnelle et comment se reflète t’elle dans ton travail ?
    Partager une passion, rendre le vin accessible et casser son image d’un produit dur d’accès un peu élitiste.

  • Selon ta personnalité, quel serait le cépage te correspondant ?
    Et pourquoi ?
    La Syrah car je suis fan de la vallée du Rhone son berceaux (moi même j’ai grandit proche de Lyon) mais c’est un cépage qui voyage bien et s’adapte à d’autres terroirs (exemple l’Australie, ce qui fait écho à mon histoire car j’y ai vécu 1 an). C’est un cépage affirmé, aromatique, et epicé ce qui me correspond bien je trouve haha!
  • Une petite anecdote un peu rigolote d’une dégustation.

J’essaye toujours d’avoir une belle énergie avec les clients lors des visites, de donner le plus d’informations mais aussi de garder la bonne humeur et de tinter mes explications d’humour si possible. Des fois c’est mon petit coté maladroit qui peut aussi agrémenter l’expérience d’un peu de légèreté… comme par exemple quand je suis passionnée par la dégustation et que je fait tourner le vin dans mon verre énergiquement pour l’oxygéner et développer les arômes, mais qu’il y a une petite partie du liquide qui s’échappe avec le mouvement un peu trop intense !!

× Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday