L’art de l’œnotourisme selon Rhône Trip, entre passion et précision.

 Nous continuons notre immersion au cœur de l’art de vivre à la Française avec le deuxième portrait de l’équipe : Mathilde, notre guide et chargée de développement oenotouristique.

Une personnalité entière, passionnée, qui aime partager et relever la particularité des vins à chaque dégustation. Toujours avec sa touche personnelle, Mathilde vous emporte avec elle en vous faisant découvrir un territoire, une identité, un patrimoine.

Laissez vous porter par une guide fascinée depuis son plus jeune âge par le monde du vin et ses traditions.

portrait de Mathilde, guide oenotouristique pour Rhone Trip
  • Mathilde, quel est ton parcours et comment est tu devenue guide pour Rhône Trip ?

Après une licence en langues (anglais et italien) à Bordeaux et quelques expériences d’étude et de stages en Italie et en Allemagne, j’ai décidé en 2020 de venir à Lyon pour effectuer un Master tourisme. Grâce à un stage à la Région, j’ai pu participer au lancement de la Vallée de la Gastronomie, travailler avec de nombreux acteurs du tourisme et en apprendre beaucoup sur les merveilles de notre région. Depuis toujours passionnée de gastronomie et vins, j’ai décidé d’orienter mes choix de carrière autour de la promotion de ce qui selon moi est un pilier de notre culture française. J’ai ensuite souhaité me spécialiser dans le vin car c’est un milieu qui me fascine. Sans formation particulière sur le vin mais avec de nombreuses connaissances, c’est avec audace que j’ai postulé chez Rhône Trip. En mars 2022 je suis donc rentrée dans la famille Rhône Trip en tant que chauffeur guide et chargée de développement oenotouristique.

  • Passion pour le vin : qu’est ce qui te passionne le plus dans le monde du vin ? Pourquoi avoir choisi ce domaine en particulier ?

Je suis originaire de la région bordelaise et j’ai passé tous mes étés chez mon oncle vigneron étant petite. Je le suivais avec passion dans les vignes et faisais les vendanges avec lui. Je pense que mon intérêt pour le vin a commencé à ce moment-là.

Pour moi le vin représente la convivialité. J’ai toujours aimé recevoir chez moi, rassembler les gens et rien de mieux que de se retrouver autour d’un verre de vin. C’est vraiment l’approche sociologique du vin qui me plaît.

  • Quelle est ton approche personnelle et comment se reflète t’elle dans ton travail ?

Je suis beaucoup dans la transmission. Ma priorité quand j’emmène les clients faire des visites c’est de leur laisser un souvenir mémorable autour du vin, une expérience dont ils se souviendront toujours. J’essaie toujours de trouver des anecdotes à raconter avec souvent une touche d’humour. Tout en restant professionnelle, j’ai envie de représenter une figure amicale et éduquer de manière détendue. Si à la fin de la journée ils ont appris des choses et sont heureux alors j’ai rempli ma mission !

 

  • Selon ta personnalité, quel serait le cépage te correspondant ? Et pourquoi ?

Passionnée par l’Italie, je pense tout de suite à un cépage italien. Je serais la Falanghina, un cépage typique de la Campanie, cultivé autour de Naples. C’est un cépage blanc à maturation tardive qui a besoin de beaucoup de soleil et d’une bonne orientation sud pour exprimer tout son potentiel. Elle a des notes de fleurs de citron et de pêche, un vin, donc parfait pour les apéritifs d’étés en bord de mer.

  • Une petite anecdote ?

Lors d’un tour d’une journée complète en Vallée du Rhône, j’ai eu une cliente américaine assez âgée (autour de 85 ans) qui voyageait seule. Encore très en forme pour son âge, elle faisait un tour d’Europe. Lors des dégustations dans les 3 domaines, elle a toujours dégusté tous les vins sans cracher, et a aussi pris du vin lors du déjeuner. En fin de journée elle était évidemment très joyeuse et parlait très fort. Tout le groupe riait avec elle, c’était très convivial ! Sur la route du retour elle a ronflé pendant 1h et a mis un petit moment à comprendre la situation à notre arrivée à Lyon. Épique !

× Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday