Comment faire du tourisme responsable ?
Difficile de faire abstraction des divers scandales écologiques et rapports sur le climat alarmant. D’autant plus quand découvrir le monde fait partie de nos priorités : les émissions de CO2 générées par le secteur du transport constituent une part importante des émissions de CO2 totales. Alors que faire ? Arrêter de voyager ? Pas de panique, il est tout à fait possible de combiner tourisme et écoresponsabilité ! On vous explique comment faire du tourisme responsable.
Le tourisme responsable repose sur trois piliers :
1.
Soutien à l’économie locale
En privilégiant les entreprises locales et en s’assurant que chacun reçoive une juste rémunération dans de bonnes conditions de travail.
2.
Préservation de l’environnement
En réduisant l’empreinte écologique de son séjour et en respectant les ressources naturelles.
3.
Rencontres avec les populations locales
En sortant des circuits touristiques préfabriqués pour aller s’imprégner de la culture du pays ou de la région visitée.
Le tourisme responsable, qu’est-ce que c’est ?
Tourisme solidaire, tourisme équitable, tourisme durable, tourisme éco-responsable… On lui prête une multitude de noms mais le principe reste identique : découvrir un nouveau lieu dans le respect de son écosystème, son fonctionnement et ses populations… humaines ou non ! Le tourisme responsable s’est développé en réponse à la montée en puissance du tourisme de masse. Plages polluées, hôtels massifs construits au détriment des populations autochtones, destruction du patrimoine naturel et culturel local, autant de conséquences de déplacements de loisirs toujours plus nombreux. Nous assistons heureusement à une prise de conscience générale qui fait bouger les mentalités.
Vouloir faire du tourisme responsable c’est bien beau, mais concrètement, comment on fait ? Voici nos conseils pour voyager de façon responsable :
Partir près de chez soi
Nous avons la chance de vivre dans le plus beau pays du monde (oui oui !), et nous prenons à peine le temps d’en profiter ! Parcourir les plages balayées par les vents en Bretagne, aller saluer les chamois au sommet des Alpes, marcher sur les traces des seigneurs de la Renaissance dans la Loire, visiter les vignobles préservés du Beaujolais… Il existe des milliers de lieux et d’activités remarquables en France qui sont aisément accessibles et vous permettront de voyager responsable en prenant plein les yeux. Renseignez-vous auprès des différents offices de tourisme… Vous pourriez être surpris !
Choisir des hébergements écologiques
Généralement catégorisés comme “hébergements insolites”, les logements de tourisme écoresponsables sont généralement mieux intégrés à la nature qu’un hébergement classique : roulotte, grotte troglodyte, yourte, cabane sans électricité, hébergement avec toilettes sèches… Il existe aujourd’hui un certain nombre de labels qui vous aideront à repérer les hébergements écologiques autour de votre point d’atterrissage. Autre option : chercher un couchage chez l’habitant, ou à la ferme !
Privilégier les moyens de transport doux
L’avion est-il réellement indispensable pour vous rendre à destination ? Il suffit parfois d’une correspondance en train ou d’une combinaison train/bateau. Vous savez ce qu’on dit : ce n’est pas l’arrivée qui compte, mais le voyage… De plus, un mode de transport doux vous en mettra plus facilement plein la vue. Si n’avez pas d’autre choix que de prendre l’avion, il est désormais possible de compenser son empreinte carbone en versant une certaine somme d’argent à une association pour planter un arbre. De quoi voyager responsable en toutes circonstances. Sur place, privilégiez le bus ou le tramway plutôt que le taxi. Encore mieux : louez un vélo ! Vous êtes dans une région montagneuse, ou craignez le côté sportif ? Un vélo à assistance électrique fera l’affaire.
Respecter la nature
Commençons par la base : renseignez-vous sur la gestion et le tri des déchets de votre destination et respectez les consignes locales. De l’emballage de sandwich au mégot de cigarette, rien ne doit finir dans la nature ! Pour un tourisme réellement écoresponsable, pensez à limiter tous les équipements à usage unique : couverts en plastique, bouteilles d’eau, cotons, protections hygiéniques… Il existe aujourd’hui des alternatives à la majorité d’entre eux. En randonnée ou en pleine mer, restez dans les zones délimitées afin de ne pas abîmer la flore et d'éviter d'effrayer la faune. Restez discrets, surtout en période de reproduction. Ne nourrissez pas les animaux sauvages, cela pourrait être dangereux pour leur santé.
Faire du tourisme responsable c’est donc penser à son comportement et son empreinte écologique en anticipant les différents besoins
Transport, activités, hébergement, approvisionnement… Ces conseils sont à combiner avec les bons réflexes que vous avez déjà certainement chez vous, comme acheter des produits bio et de saison ou encore limiter sa consommation d’énergie à la maison. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour devenir un touriste écoresponsable exemplaire !